A l’heure de la transition énergétique (Loi TEPCV), de nombreux territoires recherchent des postes d’économie d’énergie qui soient faciles et rapide à mettre en oeuvre (ex: PCAET). Savez vous que l’éclairage nocturne est un cout important pour votre collectivité et que la pollution nocturne impacte la faune et la flore de manière non négligeable ?

Nous avons assisté à la conférence de Romain SORDELLO « Pollution lumineuse et biodiversité – impacts et solutions » à Rennes le 22/05/18. L’occasion d’en apprendre plus sur le sujet.

Depuis l’Arrêté du 25 janvier 2013 relatif à l’éclairage nocturne des bâtiments non résidentiels afin de limiter les nuisances lumineuses et les consommations d’énergie cet enjeu a également été inscrit dans le Code de l’Environnement et la Loi Biodiversité de 2016.

L’éclairage public des collectivités représente près de la moitié de leurs dépenses d’électricité, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Des actions simples existent également pour optimiser l’éclairement des lampadaires et donc limiter la perte de lumière.

En coupant les lampadaires pendant cinq heures, nous avons réduit la facture de 30 %.
Maire de Ballancourt (91)

En plus du cout énergétique, l’impact écologique est significatif aussi bien pour la flore (dérèglement du rythme jour/nuit)  et la faune (28% des vertébrés vivent partiellement ou exclusivement la nuit).

La pollution nocturne est la 2eme cause de mortalité des oiseaux après les pesticides.
Romain SORDELLO

Alors n’hésitez pas à prendre des mesures proactives pour réduire la pollution lumineuse, une solution gagnante pour l’économie et l’environnement et qui va bien au dela des idées recues concernant l’intérêt de l’éclairage nocturne. Cette démarche sera même récompensée par le label Villes et Villages étoilés de l’ANPCEN !

 

Photo NASA

En savoir plus:

Photo:
  • Title Europe seen by André Kuipers onboard the ISS
  • Released 15/03/2012 10:21 am
  • Copyright ESA/NASA
  • Description :European lights seen by André Kuipers from space. Portugal is to the right of the image, and Paris is the glowing light on the left of the image.