Maitrise des risques industriels

Maîtriser les risques pour une activité durable

Maitrise des risques industriels, Hygiene et Securite

Les industries et professionnels doivent faire face quotidiennement à une multitude de risques, qu’ils soient naturels, technologiques, liés à l’activité, aux employés ou aux clients.

Un système efficace de gestion des risques doit être adapté non seulement aux opérations sur le site mais aussi aux engagements de la Direction, aux particularités de la branche sectorielle et aux contraintes régionales, nationales ou internationales.

Atmoterra propose son expertise pour assister ses clients industriels à maîtriser leurs risques d’une manière hiérarchisée et opérationnelle. Les risques identifiés et quantifiés peuvent ensuite être communiqués aux intervenants internes (opérateurs, direction sur site ou au siège, actionnaires) et externes (riverains, clients) d’une manière claire et efficace.

Atmoterra peut également mettre en place un système de gestion des risques à l’échelle du site ou d’un groupe et conduire des audits spécifiques sur site, en France ou dans les filiales à l’étranger.

Notre connaissance de différentes installations et procédés industriels nous permet d’identifier les différents dangers et risques associés à vos activités et vos produits. Avec cette expérience, nous sommes donc à même de proposer des solutions techniques ou organisationnelles innovantes et efficaces pour maîtriser les risques.



Nous realisons en particulier:

  • Audit de conformité réglementaire ;
  • Etudes de risques spécifiques et Etudes de Dangers (en particulier DDAE) ;
  • Plans d’urgence (Plan d’Opération Interne et Plans Particuliers d’Intervention) ;
  • Adaptation et gestion des risques liés au changement climatique ;
  • Etudes des vulnérabilités d’une installation ;
  • Modélisation d’accidents industriels (par exemple : BLEVE, UVCE, BOILOVER, rejets de gaz toxiques, incendie…) ;
  • Audit et tierce expertise de Système de Gestion et Management Environnemental (SGE/SME) ;
  • Hygiène et sécurité au poste de travail (exposition aux substances dangereuses, ATEX…);
  • Formation des employés sur site.

Une gestion responsable et efficace du risque peut contribuer à sauver des vies, éviter des dommages économiques, prévenir des revers dans le domaine du développement et dégager des opportunités. Elle peut aussi contribuer à la sécurité et promouvoir le progrés

World Bank dans le Rapport sur le développement dans le monde 2014