Suite à des défauts de fonctionnement constatés lors de l’impression avec un des équipement, cette imprimerie à Nantes a engagé des démarches afin d’en identifier la ou les causes potentielles en lien avec la qualité de l’air

Considérant que les équipements d’impression étant générateurs d’Ozone (O3) et que ce composé est susceptible d’affecter ou dégrader certains équipements et plastiques, l’imprimerie a mandaté ATMOTERRA afin d’évaluer le niveau ambiant d’Ozone et la qualité de la ventilation dans le local d’impression et les bureaux.

La campagne réalisée avec des capteurs passifs et des capteurs de température, humidité et CO2 a mis en évidence que :

  • les concentrations moyennes mesurées dans le local sont relativement faibles et correspondent à la limite basse des concentrations observées dans ce type d’environnement.
  • Pour les 2 semaines étudiées, la ventilation etait suffisante pour évacuer les bioeffluents produits par les occupants ainsi que les éventuels autres polluants.

Cette démarche, partie intégrante de la démarche de protection des salariés, a permis de confirmer les faibles teneurs en Ozone dans l’imprimerie.