ATMOTERRA a accompagné le PETR (Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) Pays Vallée du Loir dans l’élaboration de son Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) en 2019 et 2020.

Notre travail a consisté à réaliser l’Evaluation Environnementale Stratégique (EES) de ce PCAET, dont les phases de construction de la stratégie et du programme d’actions avaient été réalisées en amont. En effet, le territoire s’était lancé dans une démarche de PCET (ancien PCAET) volontaire dès 2015.

L’EES est une démarche qui intervient tout au long de l’élaboration du PCAET et qui permet la mise en œuvre d’un programme d’actions spécifique pour traiter les enjeux climat-air-énergie en cohérence avec les autres grands enjeux du territoire (gestion de l’eau, agriculture, adaptation au changement climatique, biodiversité…).

 « M. Bouzonville et Mme DUVAL ont tous deux fait preuve d’un grand proféssionalisme concernant notre demande et ont su s’adapter a la fois aux contraintes techniques et temporelles qu’impliquait la mission confiée.

 Le dialogue entre les collaborateurs de la société ATMOTERRA et les services du PETR Pays Vallée du Loir […] a permis d’enrichir les débats et a abouti à une véritable co-construction de plusieurs fiches action.

La qualité et la clarté du rapport écrit ont également été très appréciés. »

Régis Vallienne, Président du PETR Pays Vallée du Loir

Nous avons ainsi apporté notre expertise en qualité de l’air et en environnement lors de la préparation de plusieurs ateliers de travail, qui ont eu lieu fin 2019, tout en faisant preuve de pédagogie pour ces thématiques parfois nouvelles pour les participants (adaptation au changement climatique, agriculture et gestion de l’eau, …).

Le projet de PCAET a finalement été arrêté le 23 janvier 2020 et est en cours de constulation du public: https://pays-valleeduloir.fr/actions-missions/energie-et-environnement/plan-climat-air-energie-territorial-pcaet/

Voici quelques chiffres clés du PCAET du PETR Pays Vallée du Loir :

  • plus e 6 mois d’accompagnement par Atmoterra
  • 26 actions réparties en 8 orientations stratégiques
  • Plus d’une centaine d’acteurs investis dans l’élaboration du PCAET
  • Plus d’une dizaine de thématiques traitées : sensibilisation et mobilisation des citoyens, efficacité énergétique, lutte contre la précarité, énergie renouvelable, stockage carbone, préservation des espaces naturels, biodiversité, ressource en eau, agriculture et sylviculture, changement climatique, économie, déplacements…
  • 3 objectifs majeurs :
    • Réduire de 70 % les émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 2012
    • Réduire de 50 % les consommations d’ici 2050 par rapport à 2012
    • Porter la part des énergies renouvelables à 80 % de la consommation finale en 2050
  • 12 des 17 Objectifs du Développement Durable traités par ce PCAET

Nous tenons à ce que l’ensemble des missions qui nous sont confiées fasse l’objet d’un bilan carbone. Pour ce projet, nous avons pris soin de minimiser nos émissions tout au long de l’étude. Pour celles qui n’ont pu être évitée (115 kg CO2e), un certificat de compensation carbone (accrédité Gold Standard) a été acheté. Il a permis de contribuer à un projet de développement de cuiseurs à bois en remplacement des foyers ouverts, dans les écoles en Ouganda.

Pour plus d’informations sur le PCAET du Pays Vallée du Loir : https://pays-valleeduloir.fr/actions-missions/energie-et-environnement/plan-climat-air-energie-territorial-pcaet/.