La qualité de l’air un enjeu majeur

La qualité de l’air, à l’intérieur et à l’extérieur de nos lieux de vie, constitue un enjeu sanitaire majeur. Elle est, entre autres, responsable d’un nombre important de maladies et de décès prématurés. Les particules fines PM2.5 seraient responsables de plus 48 000 décès prématurés chaque année en France (Santé Publique France, 2016). Tout polluant confondu, le coût de la pollution de l’air en France serait de l’ordre de 100 milliards d’euros par an (Commission sénatoriale d’enquête sur le coût économique et financier de la pollution de l’air, 2015).

Mais des solutions existent !

Les acteurs de l’air de la région Pays de la Loire et de la région Bretagne se sont réunis le 16 septembre 2020 à l’occasion de la journée nationale de la qualité de l’air pour afin de rassembler et partager ces solutions.

Cette journée fut l’occasion d’échanger entre citoyens, associations, collectivités et professionnels de la qualité de l’air dans le but de produire ce guide pratique. Il pourra vous permettre de mettre en place des démarches d’amélioration de la qualité de l’air.

4 thématiques ont été abordées au cours de la journée au travers d’ateliers qui ont permis la co-construction d’actions concrètes et opérationnelles. Elles ont permis de balayer un large ensemble de sujets (qualité de l’air intérieur, urbanisme, mobilité, agriculture, éducation et sensibilisation, …).

  • Air intérieur et efficacité énergétique
  • Aménagements et Urbanisme
  • Mobilité et Qualité de l’Air
  • Interactions Air et Climat

Ces actions peuvent s’inscrire dans les actions air des PCAET (Plans Climat Air Energie Territorial), pour les aménageurs, les gestionnaires de sites, les collectivités territoriales, ….

Document à consulter ci dessous ou à télécharger ici

JNQA-2020-13_actions_ameliorer_Qualite_Air