ATMOTERRA accompagne de nombreuses collectivités dans l’élaboration de leur Plan Climat Air Énergie Territorial, qui a pour objectif, entre autres, d’adapter les territoires au changement climatique et réduire leur vulnérabilité. Pour certains, la question de la ressource en bois – son avenir, sa durabilité, sa gestion – se pose.

Afin d’apporter des réponses toujours plus concrètes et proches de la réalité, certains d’entre nous ont assisté à une journée « Chantiers Forestiers » dans la forêt du Gâvre (44), organisée par Atlanbois, l’Office National des Forêts et PEFC [1] le 4 février 2020.

Forêt du Gâvre (44)

Structurée en 2 temps, cette journée a débuté par une présentation en salle sur les moyens de mieux appréhender le sol forestier et les interventions en forêts, en lien avec les outils et techniques existants et la prise en compte des conditions météorologiques. Le guide Pratic’sols informe sur la sensibilité des sols forestiers et donne des conseils et recommandations afin de limiter l’impact de la gestion forestière sur ces sols, en optimisant la desserte, tenant compte de l’humidité du sol…

Sans réseau de cloisonnement adapté, la surface circulée et impactée peut atteindre plus de 60 % !

Guide Pratic’Sol

Cette présentation s’est poursuivie par des échanges entre participants sur les bonnes pratiques qui seraient à mettre en place, classées selon leur efficacité, leur facilité de mise en œuvre et leur coût.

L’après-midi a ensuite été l’occasion d’observer sur le terrain la réalité de l’exploitation forestière, entre respect des sols, gestion durable et impératifs économiques. Nous avons également pu voir les traces laissées par les engins d’exploitation et la différence structurelle des sols, entre un sol situé en dehors de zones de desserte et un sol situé sur le tracé d’un chemin de desserte. Le tassement engendré par le passage des engins modifie en effet les caractéristiques des sols (porosité, densité, perméabilité…) et peut avoir des conséquences sur l’activité biologique et les peuplements d’arbres.

Merci à toutes les personnes présentes durant cette journée et qui nous ont permis de mieux comprendre les enjeux de l’exploitation forestière et d’une gestion durable des parcelles.


[1] Programme for the Endorsement of Forest Certification : Programme de Reconnaissance des systèmes de certification forestière, prônant une gestion durable des forêts.

Ce guide coordonné par la FNEDT et l’ONF a bénéficié du soutien financier de l’Interprofession nationale France Bois Forêt et de l’apport technique du FCBA et du CNPF-IDF. Télécharger : Guide Pratic’Sol