L’équipe d’Atmoterra s’est déplacée, fin août, au cœur d’un territoire d’une richesse naturelle remarquable, reconnue et protégée : le Parc Naturel Régional de la Brière. Cela a été l’occasion de comprendre les origines du parc et les spécificités qui lui ont permis ce classement : avifaune exceptionnelle, habitats diversifiés et riches (marais), activités traditionnelles, architecture typique (toits de chaume)…

Village de Kerhinet (© La Baule Guerande)

Nous avons pu découvrir un cas concret d’un milieu de marais qui a dû s’adapter à des multiples changements, et qui devra aussi faire face au changement climatique.

Lors de cette journée, la question de l’eau était omniprésente, au vu des caractéristiques de la Brière. La journée s’est donc poursuivie au Syndicat du Bassin Versant du Brivet, qui assure notamment la restauration, l’entretien des milieux aquatiques, la reconquête de la qualité de l’eau, au travers de contrats pluriannuels.

Elle s’est achevée par un détour sur un ouvrage de régulation des eaux du marais, à Lavau-sur-Loire, à proximité de l’observatoire Tadashi Kawamata (le Voyage à Nantes).

Merci à toutes les personnes qui nous ont accompagné durant cette journée pour nous éclairer plus concrètement sur les enjeux du changement climatique, à l’échelle d’un territoire particulierement sensible. …. de quoi enrichir nos futurs Plans Climat-Air-Énergie Territoriaux.