Dans le cadre du dossier de ré-examen de l’activité de cogénération gaz de NOVACARB à Laneuveville Devant Nancy (54), ATMOTERRA a été chargé de réaliser une étude sur la dispersion atmosphérique des polluants émis par l’installation.

Cette modélisation aérodispersive a été réalisée dans le cadre de l’Evaluation Quantitative des Risques Sanitaires (EQRS) réalisée par une autre Bureau d’Etudes. L’objectif de cette étude est d’évaluer quantitativement, en fonction des données du site (caractéristiques des émissions, conditions climatiques locales), les concentrations dans l’air des composés émis par l’installation. 

Photo (c) Nvacarb

La modélisation a été réalisée à l’aide du modèle CALPUFF, modèle lagrangien à bouffées gaussiennes validé et recommandé par l’US-EPA dans des situations complexes. Cette modélisation s’est appuyée sur des données métrologiques calculées à l’aide de 2 modèles : WRF et CALMET autour du site. Ces modèles permettent d’intégrer avec précision les changements de vents et de météorologie locale induits par le paysage (topographie, usage des sols, …).  3 années de données horaires ont été utilisées.

Les rejets atmosphériques sont basés sur les données communiquées par l’exploitant et les valeurs de mesures réalisées en 2017 et 2018 sur ces même lignes.