Acteur engagé dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), ATMOTERRA assiste l’Association Bout à Bout pour étudier la faisabilité d’une filière de consigne dans les Pays de la Loire. Cette étude collaborative et co-construite permettra de faire renaître la consigne sur le territoire ligérien et de favoriser la transition vers une économie durable et solidaire.

 

Le contexte

Dans un contexte général de transition énergétique à l’échelle nationale, avec en particulier, l’incitation à la mise en place d’une économie circulaire (la consigne est mentionnée dans la Loi de Transition Energétique et dans l’article L. 541-1 du code de l’environnement), visant la réduction des impacts sur les ressources naturelles et la diminution des déchets produits par nos modes de consommation, la réintroduction de la consigne des bouteilles en verre prend tout son sens.

Abandonnée il a quelques décennies, au motif d’optimiser les collectes sélectives des emballages ménagers, et peut être considérée comme désuète à l’époque, la consigne de la bouteille en verre revient au goût du jour avec un bilan environnemental pour le moins persuasif: diminution des ressources naturelles, réduction des émissions CO2,…

Le besoin

Dans les Pays de la Loire,  l’Association Bout à Bout expérimente la démarche depuis quelques années.

L’idée est à ce jour, de structurer cette première expérimentation en intensifiant la démarche auprès de nouveaux acteurs et de massifier les flux de bouteilles pour concrétiser leur réutilisation et pérenniser la filière sur le territoire ligérien.

Le développement de la filière devra prendre en compte les contraintes économiques mais également les bénéfices environnementaux et l‘équité sociale. L’accent sera donc mis sur l’intégration de mode de transport doux et la création d’emploi (en particulier via l’insertion).

Notre offre

Nous avons proposé une démarche intégrée et transparente permettant ensuite d’étudier différentes alternatives et opportunités en considérant les avantages et les limites dans cette démarche globale. Cette étude est donc particulièrement évolutive.

Cette démarche est co-construite avec les différents acteurs lors de Groupes de Travail (consommateurs, collectivités territoriales, producteurs, cavistes, restaurateurs, …).

Afin de faciliter l’innovation, la collaboration et l’adaptabilité du projet, ATMOTERRA a mis en place une plateforme de gestion de projet agile et collaborative. L’expertise d’ATMOTERRA dans le domaine est complétée par les expertises de Agnès Delamare (EICO Systeme) et Francois Cabaret (LOGSOLIS) pour les aspects écologie industriels et logistiques.

Cette étude est financée par l’ADEME.

Envie de participer ?

Consommateur de bière? de vin ? de cidre ?
Producteur de Vin ?
Producteur de cidre ?
Producteur de bière ?
Producteur d’autre chose ?
Restaurateur ?
Transporteur ?
Caviste ?
Acteur de l’ESS ?

Nous avons besoin de votre avis et de votre aide. Venez nous aider à co-construire cette filière en participant à nos groupes de travail, en répondant à notre grande enquête, … Contactez nous !

Rejoignez la communauté sur Facebook, partagez l’info et surtout …. ramenez vos bouteilles !

En savoir plus :

Association pour le développement d’une filière de consigne des bouteilles en Pays de la Loire – http://www.boutabout.org/

Photos & logo (c) Association Bout’ à Bout et Dan O’Cker