Lors de l’Assemblée Générale du Global Compact France, nous avons eu le plaisir de recevoir le Trophée 2017 de la meilleure Communication sur le Progrès, catégorie  des  entreprises  de  moins  de  10  salariés,  tous  secteurs  confondus. Ce trophée récompense les engagements pris par ATMOTERRA depuis sa création ainsi que la qualité de son reporting.

ATMOTERRA est, depuis 2014, membre du Pacte Mondial (ou Global Compact), initiative lancée  en  2000  par  le  Secrétaire  Général  de  l’ONU,  Kofi  Annan.

Celle-ci   rassemble  les entreprises et les organismes des Nations Unies, le monde du travail et la société civile, autour de   dix   principes   universels   relatifs   aux   Droits   de   l’Homme,   aux   normes   du   travail,   à l’environnement  et  à  la  lutte  contre  la  corruption.

La signature du Pacte mondial est une démarche volontaire de la part des entreprises.

Cette année, le jury d’experts, présidé par Geneviève JEAN-VAN ROSSUM, Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères   a désigné à l’unanimité  :

Meilleure COP d’une « Micro-entreprise (moins de 10 salariés) » attribuée à  ATMOTERRA

Remise du Trophée de la Meilleure Communication par Geneviève JEAN-VAN ROSSUM, Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et Jean-Pascal TRICOIRE, Président Directeur général, SCHNEIDER ELECTRIC

 

Mme Geneviève JEAN-VAN ROSSUM, Représentante spéciale chargée de la bioéthique et de la responsabilité sociale des entreprises au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères  a indiqué que :

« Le lauréat est… Atmoterra, avec une COP de grande qualité au regard de la taille de l’entreprise ! Ceci traduit bien le sérieux d’Atmoterra dans son intégration des dix principes, en particulier normes internationales du travail et environnement. Réel effort sur les indicateurs des objectifs à atteindre en 2018 et 2020. »

Le jury a tenu à saluer la qualité de notre première COP ainsi que :

les thèmes des normes internationales du travail et de l’environnement étaient particulièrement bien traités. […]

La COP est synthétique, cohérente et permet de mesurer un chemin accompli. […]

Ont particulièrement été appréciés :

  • la participation au mouvement « 1% for the Planet » ;
  • l’excellente intégration des enjeux environnementaux
  • et le  sérieux sur la création d’indicateurs adaptés, avec des objectifs à atteindre en 2018 et 2020 ;
  • la fixation d’un prix du carbone ;
  • la charte éthique contraignante envers les fournisseurs […]

COP ATMOTERRA 2016 - Télécharger le PDF

COP ATMOTERRA 2016 – Télécharger le PDF

Vous pouvez retrouver notre première Communication sur le Progrès (COP), récapitulant nos engagements et définissant nos objectifs pour les prochaines années.

Nous apprécions votre feedback sur nos engagements et sur ce documents. N’hésitez pas à nous faire suivre vos remarques pour que nous continuions à nous améliorer.

Notre COP est également disponible sur le site du Global Compact France.


Le Jury et le Global Compact France félicitent l’ensemble des participants pour la qualité des Communications soumises et encourage les organisations membres à soumettre leur candidature lors de la prochaine édition.

Aux côtés de Madame Geneviève JEAN-VAN ROSSUM, le Jury était composé de :

  • Salima BENHAMOU, Économiste, Commissariat Général à la Stratégie et à la Prospective/Service du Premier Ministre, France Stratégie ;
  • Fabrice BONNIFET, Directeur Développement Durable & QSE du groupe Bouygues et Président du Collège des Directeurs du développement durable (C3D) ;
  • Thaïs BOUVE, Chargée de Mission Développement Durable, École des Mines de Douai, Lauréat Catégorie « COE » – Organisations à but non lucratif des Trophées 2016 des meilleures communications ;
  • Luc CARRIÈRE, Responsable Environnement, Mane, Lauréat Catégorie « ETI (de 501 à 4 999 salariés) » des Trophées 2016 des meilleures communications ;
  • Margaux CHARPENTIER, Chargée de reporting RSE, Caisse des Dépôts, Lauréat Catégorie « GC Advanced » des Trophées 2016 des meilleures communications
  • Jean-Eric FOURNIER, Directeur du Développement Durable, Foncière des Régions, Lauréat Catégorie « Entreprise de 11 à 500 salariés » des Trophées 2016 des meilleures communications ;
  • Christophe LEFÈVRE, Secrétaire National – Europe et international – CFE CGC ;
  • Céline ROCHE, Responsable communication de la Commission nationale consultative des droits de l’homme ;
  • Agathe SARIOGLAN, Pôle commercial, Scoping, Lauréat Catégorie « Première COP » des Trophées 2016 des meilleures communications.

Le Global Compact France rappelle que l’ensemble des COP et COE des participants au Global Compact des Nations Unies sont publiques sur le site unglobalcompact.org, Nous vous invitons donc à consulter dans cette base de données les communications publiées par pays, secteur ou année et de vous en inspirer.

Les lauréats des Trophées 2017 des meilleures communications sont :

Photo de groupe de l’ensemble des Lauréats 2017

  • Meilleure « Première COP » : Crédit Mutuel Arkéa
  • Meilleure COP d’une « Micro-entreprise (moins de 10 salariés) » : Atmoterra
  • Meilleure COP d’une « Entreprise de 11 à 500 salariés » : Extende
  • Meilleure COP d’une « ETI (de 501 à 4 999 salariés) » : Paprec
  • Meilleure COP d’une « Grande Entreprise (plus de 5 000 salariés) » : MAIF
  • Meilleure COP « GC Advanced » : Groupe La Poste
  • Meilleure COE d’une Organisation à but non lucratif : EPF école d’ingénieur-e-s

Pour en savoir plus sur les lauréats 2017 : https://www.globalcompact-france.org/p-133-trophees-2017

Lire le Communiqué de Presse GlobalCompact-ATMOTERRA-CommuniquedePresseTrophees


Qu’est ce que le Global Compact des Nations Unies ?

Le Global Compact des Nations Unies rassemble entreprises, organisations, agences des Nations Unies, monde du travail et société civile autour de dix principes universellement reconnus pour construire des sociétés plus stables et inclusives.
Cadre d’engagement volontaire, référentiel international, plateforme d’actions et d’échanges, le Global Compact est la plus large initiative mondiale en matière de responsabilité sociétale (RSE) avec plus de 14.000 participants dans 170 pays.
Relais local officiel en France, le Global Compact France rassemble plus de 1200 entreprises et près de 100 organisations à but non lucratif. Le Global Compact France offre à tous types d’entreprises et d’organisations à but non lucratif un lieu d’échange stimulant pour initier, développer et partager leurs démarches de responsabilité sociétale.
Le Global Compact est le point de départ pour toute organisation cherchant à soutenir les Objectifs de Développement Durable (ODD), adoptés en septembre 2015 par l’ONU. Ces objectifs offrent un agenda universel à atteindre pour construire un monde meilleur. Ils nécessitent une démultiplication des engagements des entreprises, provoquant de profonds changements des sociétés comme des marchés, démontrant ainsi que durabilité et création de valeur vont de pair.