Résolument engagé dans le développement durable de ses activités, ATMOTERRA, membre du club 1% pour la Planète, s’est engagée à verser 1% de son chiffre d’affaires à des associations de protection de l’environnement.

logo-bolivia-inti-sud-soleil Cette année, nous avons choisi de soutenir l’association Bolivia Inti – Sud Soleil dans sa campagne de promotion et de diffusion de cuiseurs solaires en Bolivie. ATMOTERRA partage cette volonté d’améliorer les conditions de vie des populations les plus pauvres (économie, indépendance énergétique, santé et droits humains), de préserver l’environnement, tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Ainsi, le 05 février 2016, nous avons concrétisé ce partenariat et ATMOTERRA a versé 1% de son chiffre d’affaire 2015 à l’association Bolivia Inti – Sud Soleil également basée à Nantes.

Contexte

En Bolivie, la cuisson se fait principalement au feu de bois ou au gaz. Mais pour la plupart des familles pauvres, le feu de bois est la principale option, entraînant un important défrichement. L’utilisation du feu en foyers ouverts entraîne également de nombreux problèmes de santé chez ces habitants (pollution de l’air intérieur par les particules)

Depuis 2007, Bolivia Inti – Sud Soleil met en oeuvre des solutions concrètes pour répondre à des problèmes de terrain.

La cuisson solaire comme alternative

Cuisson solaire en Bolivie

Cuisson solaire en Bolivie (c) Bolivia Inti Sud Soleil

Un cuiseur solaire est un équipement qui permet de capturer le rayonnement lumineux solaire pour produire la chaleur nécessaire à la cuisson des aliments.
Il permet d’atteindre une température de 150 à 200° C et offre une cuisson homogène, rapide (20 min suffisent) et sans risque, même sans surveillance. Ce mode de cuisson est particulièrement adapté dans les Andes ou le rayonnement solaire est important.

Les atouts de la cuisson solaire

La cuisson solaire dans cette région a de nombreux atouts et bénéfices:

Santé : évite les maladies des yeux et des poumons dues aux fumées (selon l’OMS chaque année, 4,3 millions de personnes meurent prématurément de maladies imputables à la pollution de l’air à l’intérieur des habitations, qui résulte d’une utilisation inefficace de combustibles solides); supprimer les diarrhées en rendant l’eau potable par pasteurisation.

Environnement : freine la déforestation et de la dégradation des sols et ainsi contribue à maintenir la biodiversité locale.

Climat : diminue les émissions de gaz à effet de serre influant sur les changements climatiques.

Economie : réduit les dépenses en combustible et favorise l’autonomie énergétique tout en créant de l’emploi local.

Droits Humains : émancipe les femmes et les enfants libérés de la corvée de bois (15 heures par semaine, 4 fois 20 kg).

Une action durable

La réussite du projet repose sur des salariés locaux formés via un transfert de compétences entre les équipes, et sur l’appropriation du cuiseur solaire par les bénéficiaires. La méthodologie participative mise en place par Bolivia Inti – Sud Soleil propose en effet aux bénéficiaires d’assembler eux-même leur cuiseur, et de s’approprier l’outil pendant une période de suivi de 4 mois.

11887950_836093796486669_608967202785851285_n10917267_728342007261849_2292461858822295301_n11582_728336293929087_1690058113907562695_n

 


Assemblage des fours solaires par la population locale (c) Bolivia Inti Sud Soleil

 

Afin d’assurer la pérennité de ses partenaires andins, Bolivia Inti-Sud Soleil est engagée depuis 2007 dans une démarche d’autonomisation de ses partenaires locaux. De plus, l’ensemble des matériaux utilisés sont des matériaux obtenus localement.

 Comment ce don sera utilisé

Famille Bolivienne avec cuiseur solaire (c) Bolivia Inti Sud Soleil

Ce don participe au financement permettant d’équiper 6 familles boliviennes en cuiseurs solaires et en outre, d’améliorer leurs conditions de vie, préserver l’environnement, tout en luttant contre le réchauffement climatique.

Environ 6 tonnes de CO2 seront évitées par an grâce à ce don (sur une période de 10 ans correspondant à la durée de vie du cuiseur solaire).

Ce projet de cuiseurs solaires est, depuis 2011, labellisé par la Fondation Gold Standard. Il s’agit du 2ème projet de cuiseurs solaires au monde à être labellisé par le Gold Standard.

 

Cette action s’inscrit dans notre Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) et intègre les préoccupations sociales, environnementales, et économiques de nos activités et de nos interactions avec nos parties prenantes.

Elle s’inscrit également dans :

 

Pour en savoir plus:

Bolivia Inti Sud Soleil
8 rue Saint Domingue , 44200 Nantes
Tel: 02 51 86 04 04 (standard) Email: soleil@boliviainti.org
Ouvertures au public : 9h-12h et 14h-17h tous les jours en semaine.
http://www.boliviainti-sudsoleil.org/

1% Pour la Planete
onepercentfortheplanet.org